Lilian Lartelier

Lilian Lartelier

  • Issue du Conservatoire Nationale de Lille et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
  • 1er Prix à l’unanimité du Jury du Conservatoire, en classe supérieure.
  • Ex-soliste du Ballet du XXè siècle, direction Maurice Béjart.
  • Membre du Conseil International de la Danse CID, UNESCO.
  • Chorégraphe.
  • Pédagogue.

Lilian Lartelier a fait ses études de danse classique au Conservatoire National de Lille ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dont elle est la première belge à avoir réussi l’examen d’admission. Elle a obtenu un 1er prix à l’unanimité du Jury en classe supérieure, en 1964.

Sa formation, elle l’a fait avec les plus grands, tels que : Yves Brieux, Raymond Franchetti, Victor Gsovsky, Gilbert Mayer, Assaf Messerer, Roger Ritz, les soeurs Schwarz, Madeleine Lafont et Boris Tonin.

“Les Noces” de Béjart l’amènent à faire les démarches pour entrer chez le célèbre chorégraphe comme simple élève boursière, à 17 ans, au sein de la Compagnie de Ballet du XXème siècle, à Bruxelles, alors qu’on lui propose la place de 1ère danseuse au Théâtre de Nantes.

Lilian Lartelier parcourt le monde et danse “Roméo et Juliette”, “la IXème Symphonie”, “le Sacre du Printemps”, “les Vainqueurs”, “Messe Pour le Temps Présent”, “Noces”, “Bhakti”, “Ni Fleurs Ni Couronnes”,… où elle se distingue et devient soliste de la compagnie.

En 1969, elle crée sa première chorégraphie dans Patchwork : “On Cherche Chorégraphe”.

Une blessure au genou la pousse à devoir abandonner sa carrière de danseuse et à se tourner vers l’enseignement, sa deuxième passion.

Après avoir donné cours de danse au sein de l’école de sa maman et au Centre Universitaire de Louvain-la-Neuve, Lilian Lartelier réalise son rêve de petite fille et ouvre sa propre école, l’Ecole de Ballet Marly, en 1973. Elle démarre avec quatre élèves, dont la jeune Caroline Kennedy.

En 1991, la RTBF invite l’école à présenter un ballet moderne à l’occasion du lancement du concours de danse Les Jeunes Solistes.

En 1993, Lilian Lartelier crée sa compagnie de ballet d’enfants “Le Ballet Jeunesse de Lilian Lartelier”. Lequel sera invité à venir danser lors du Concours International de Bruxelles pour Jeunes Danseurs “Prix Gabriel” et du “Wiener Ball”.

En 1995, elle crée la section préparation professionnelle au sein de son école, le Centre International de Danse Lilian Lartelier.

Lilian Lartelier n’a jamais caché sa passion pour la danse classique et l’envie de la défendre. C’est ainsi qu’en 2002, elle crée et organise le Concours International de Bruxelles pour Jeunes Danseurs “Prix Gabriel” et s’entoure d’un Jury de personnalités du monde de la danse  dotées d’une réputation internationale.

Le concours sera honoré à deux reprises par Sa Majesté le Roi Albert II de Belgique en offrant une médaille à l’effigie du Roi et de la Reine des Belges, à un lauréat de la catégorie préparation professionnelle.

Depuis 2007, Lilian Lartelier est membre du Conseil International de la Danse, UNESCO.